26/10/2020
Etaient présents à la séance
Mmes Marie-Odile KJAN, Ginette MICLO, Virginie MARQUIS, Eve RÉMY, Gaëlle COUENNE, Laetitia GABRIEL et Géraldine EYRIEY
MM. Henri SOUDAN, Thierry CATCEL, Henri PROST-MOREL, Laurent MORIN, Paul MAURIN, Bernard BARBARIN, Grégory MARTIN-GARIN, Bernard PLANTIN, Jérôme OLIVIER, Fabien CARLET ; conseillères et conseillers municipaux.
Secrétaire de séance : Mme Gaëlle COUENNE
Absent excusé : Mme Véronique SOUDAN a donné procuration pour cette séance à M. Paul MAURIN
Absent excusé : M. Fabien CARLET
Mme Céline DUPORT a rejoint la séance à 20H00
Le maire ouvre la séance et énonce les points indiqués à l’ordre du jour de ce conseil :
1°) Mise en place de la commission Communale des listes électorales
La commission de contrôle exerce deux missions :
– elle statue sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises à leur égard par le maire.
– un délégué de l’administration désigné par le préfet ou par le sous-préfet ;
– un délégué désigné par le président du tribunal judiciaire.
Après en avoir débattu le conseil municipal,
2°) Régle d’accompagnement des anciens en fin d’année
– 2) Être âgé de 70 ans au 1er janvier 2020, de 71 ans au 1er janvier 2021, de 72 ans au 1er janvier 2022, de 73 ans au 1er janvier 2023, de 74 ans au 1er janvier 2024, de 75 ans au 1er janvier 2025. Soit un report de l’âge d’entrée en droit de 70 ans à 75 ans, sans revenir sur les acquis des personnes entrées antérieurement dans le dispositif.
– 3) Ne pas avoir de dettes envers la commune, telles abandon de créances, loyers, factures d’eau et assainissement, etc… impayées.
3°) Règlement et tarification des coupes affouagères
L’affouage connait aujourd'hui un regain d'intérêt du fait notamment de l'évolution des prix de l'énergie et des politiques de développement des énergies renouvelables.
Face à ces nouveaux enjeux, il est important que le conseil municipal se détermine en toute connaissance de cause.
Des coupes ont été aménagées en montagne de Groslée et de Saint Benoit, elles seront accessibles sur demande, et dans la limite du nombre attribué, pour les habitants de chaque commune historique, dès lors ou la publicité d’inscription aura été faite dans la presse locale.
Le règlement document joint en annexe à la convocation du conseil municipal devra être accepté et signé avant tout début de coupes. Les règles de sécurité d’exploitation des bois seront également remises à chaque affouagiste.
Le tarif du lot est fixé à 100 € pour l’année d’exploitation 2020 / 2021.
Après en avoir délibéré le Conseil Municipal
– Fixe par 17 voix pour pour (dont 1 vote par procuration) le tarif du lot à 100€l
– Décide à l’unanimité que Messieurs Bernard BARBARIN, Thierry CATCEL et Henri PROSTà l’unanimité que Messieurs Bernard BARBARIN, Thierry CATCEL et Henri PROST--MOREL seront MOREL seront les 3 garants de l’affectation des lots et suivi de l’affouage.
4°) Choix des dossiers en demandes de subventions :
La rénovation de ce bâtiment ancien consiste :
> en la réfection de la maçonnerie-façade, devis auprès de l’entreprise Demangeot : 3 945 € HT
Suite à délibération le conseil décident par 15 voix pour et 2 abstentions (Bernard PLANTIN et Géraldine EYRIEY) de suivre la proposition de Gaëlle COUENNE de solliciter auprès de l’entreprise DE VILLA un nouveau devis avec de la pierre de Villebois dans l’objectif d’obtenir un devis moins onéreux pour la réalisation de cette opération. Un second devis a été demandé à l’issue de ce conseil. Ce projet sera discuté lors du prochain conseil de novembre.
Concernant les projets de rénovation ou de construction : l’abribus situé à Arandon (quartier de Groslée) pourrait être la référence en matière d’intégration en milieu rural, devis pour des travaux de construction à l’identique par l’entreprise MCC : 9 600 € HT (pour la construction de 3 abribus)
Suite à discussion, l’implantation actuelle de certains abribus ne garantit pas la sécurité auprès des scolaires et le maire demande au conseil si 2 conseillers volontaires accepteraient de participer aux recherches de lieux d’implantations d’abribus scolaires, propositions qui seront ensuite étudiées pour rebouclage lors des prochaines séances du conseil municipal et inscription aux demandes de subventions.
5°) Renouvellement du contrat groupe d’assurances des risques statutaires du personnel collectivité :
Cette nouvelle offre s’adresse à 3 niveaux de collectivités différentes (1 à 9 agents CNRACL // 10 à 29 agents CNRACL // 30 agents CNRACL et plus) pour offrir une mutualisation mieux adaptée à chaque profil, au plus près de ses risques et ainsi avoir un réel effet contrat groupe.
Suite à cette consultation, les taux négociés sont inférieurs au contrat actuel, on constate une baisse des taux de 0.7% pour les agents CNRACL et de 0.1% pour les IRCANTEC entre le contrat antérieur et celui-ci.
De plus, le Conseil d’administration a souhaité donner le choix aux collectivités en proposant plusieurs niveaux de franchise.
Le conseil municipal après en avoir délibéré, décide à l’unanimité de renouveler le contrat groupe d’assurance statutaire 2021-2024 avec Gras Savoye Tower Watson/ CNP assurances avec les options réservées aux collectivités de 1 à 9 agents CNRACL et définit le choix des taux de cotisation/ taux de couverture pour ces trois années consécutives : -Agents CNRACL : Accident du travail/ Maladie professionnelle : 100% et Maladie ordinaire (franchise de 15 jours) soit 5,80% -Agents IRCANTEC : Accident du travail / Maladie professionnelle : 100% et Maladie ordinaire (franchise de 15 jours) soit 1,10%
Les linéaires à élaguer ne sont encore que sommairement décrits tant en numéros de parcelles qu’en repères de couleur sur plans.
La part d’élagage entre domaine privé et public nécessite plus d’investigation sur dossier et sur le terrain.
Néanmoins il convient d’ores et déjà de se projeter dans les dépenses inhérentes pour convenir de valeurs et de plafonds, afin que le conseil autorise le maire à engager les travaux.
Nous devons parallèlement instruire plus complètement les règles et les obligations avant travaux chez les particuliers, prévenance et obligation. Certaines communes ont pris en charge l’ensemble des frais d’élagage privés et publics. Nous devrons nous prononcer sur ce point particulier.
M. le Maire sollicite l’autorisation d’engager la moitié de ce montant, pour après les négociations nécessaires lancer la première partie de ce travail sur les parcelles communales, nécessaire pour ne retarder le chantier de déploiement.
Après en avoir délibéré le Conseil Municipal,
– Demande qu’une campagne de sensibilisation soit communiquée aux propriétaires concernés par des travaux d’élagage et d’entretien de leur haie à proximité des ouvrages de réseaux de télécommunications.
Points à titre d’information :
la municipalité et les membres de la commission poursuivent le travail de recherches de solutions pour amener un médecin au village. Une piste semble s’ouvrir, mais il est trop tôt pour en dire plus. Parallèlement la réflexion se poursuit pour l’installation d’une cabine de téléconsultation, qui aurait un véritable intérêt en complément.
- Synthèse des travaux récents et décisions prises par la Communauté de Communes Bugey Sud :
Marion KJAN relate les principales décisions prises lors de cette réunion du 15 octobre
Les 14 délibérations traitées lors de cette séance sont accessibles par le lien ci-contre
https://ccbugeysud.j-doc.com/s/eqo7xFSY8H3tQrb#pdfviewer
Le compte rendu détaillé sera accessible pour tous sur le site de la Communauté de Commune de Bugey Sud très prochainement.
- La conférence des Maires, 3 sujets abordés, présents Thierry et Henri :
- les pouvoirs de police du Maire et leurs éventuels transferts à la CCBS ; Globalement les Maires n’entendent pas être dessaisis de leurs pouvoirs, à l’exception peut être des pouvoirs pour les gens du voyage, dont la gestion centralisée serait plus rapide de mise en oeuvre. Les maires ont jusqu’au 16 janvier pour se prononcer sur ces points ;
- l’adoption d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLU i) ; Adoption jugée prématurée par rapport au besoin de définition d’un projet de territoire, une minorité de blocage se mettra sans doute en oeuvre.
Beaucoup d’inquiétudes peuvent être dissipées à la lecture de ce document ou du site ENEDIS. La commune ne peut interdire ce déploiement sur son territoire.
- L’assurance protection fonctionnelle des élus (es), obligatoire depuis la loi de décembre 2019, nous est acquise sans supplément de coût auprès de MMA.
La séance est levée à 20h35.
La prochaine réunion du conseil municipal est fixé au lundi 23 novembre 2020 à 19h00.