28/06/2020

Mise en valeur du site de la cascade de Glandieu

Projet 2019

Version décembre 2019. Source CR du comité de pilotage du 3/10/2019.

Chantier objet d’une priorisation de la part de la communauté de communes compte tenu de ces 50 000 visiteurs / an, du fait que ce secteur est considéré comme une porte d’entrée de Bugey Sud, qu’il est le 3ème site le plus visité de l’AIN, le premier site en terme d’accueil touristique (moyenne de 59 visites jour), classé ‘’Espace Naturel Sensible’’, et qu’il permettra une valorisation des savoirs faire et des productions locales.


Pour répondre à l’attractivité du site et à l’économie locale ce projet doit s’attacher à :

  • Traiter, mettre en valeur le site naturel et le hameau de Glandieu,
  • Traiter et mettre en usages le bâtiment de l’ancienne marbrerie.
D’où :
  •  Un aménagement paysager et la création d’un belvédère accessible à tous

o   Limiter l’accès à la rivière par une barrière à deux lisses horizontales
o   Effectuer une restauration des berges du Gland
o   Créer un belvédère de 10 / 15 m2
o   Aménager une aire de dépose pour les bus
o   Mettre en valeur la conduite d’eau forcée
o   Organiser un stationnement limité en proximité immédiate, à terme payant.

  • La structuration du stationnement et de la circulation

o   Rendre la traversée du hameau plus agréable et plus sûre
o   Mettre en valeur des éléments du patrimoine local
o   Créer 2 parcs de stationnement longue durée gratuit,

* L’un dit ‘’parking Nord’’, 80 places, distant de 700 m, coté Groslée Saint Benoit.
* L’autre dit ‘’parking Sud’’, coté Brégnier Cordon, 50 places, distant de 400 m. Il sera nécessaire de revoir le stationnement des riverains et d’attribuer des places. La mise en place d’un sens unique et la matérialisation d’une bande piétonne / vélo sera privilégiée.

o   Une réunion d’information était prévue en décembre 2019, non effectuée à date.

  • Un phasage et les coûts portés par la communauté de communes Bugey Sud

o   Stationnement Nord et Sud et mise en sens unique du hameau, échéance mai 2020, 250 000 € engagés.
o   Modification du clos et du couvert de la marbrerie et de sa façade, échéance avril 2021, 750 000 € engagés.
o   Abords cascade, belvédère, échéance mai 2021, 370 000 € engagés.
o   Aménagement intérieur marbrerie, échéance avril 2022, 800 000 € non votés.


Si la saison 2019 a permis de valider la planification des travaux de requalification du site de la cascade de Glandieu, avec en premier lieu, l’aménagement de stationnements et la refonte de la circulation, la crise sanitaire du printemps à apporter un contre temps certain à la première tranche de travaux. Aussi un point sur l’organisation de la saison touristique sur le site de la cascade de Glandieu et sur le programme des travaux s’est tenu lors d’une rencontre sur site le 09/06/2020. Qu’en retenir :

Point sur les travaux d’aménagement.

Aménagement des parkings nord et sud :

  • Les autorisations administratives sont obtenues.
  • Le projet d’acquisition du terrain auprès du Conseil départemental de l’Ain (commune de Groslèe Saint-Benoit) est concomitant à l’aménagement du giratoire. Ce point n’est pas bloquant pour la conduite de l’opération.
  • La consultation des entreprises est en cours avec une remise des offres au plus tard le 22/06/2020.
  • La réalisation des travaux sera fonction de la disponibilité́ des entreprises.

Circulation dans le hameau :
Une consultation des riverains doit être réalisée, en partenariat avec les communes. Un sens unique de circulation sera à étudier, pour la durée de la saison touristique.

ACTION 2020

Maintenir la disposition 2019 de placement de blocs de rochers avec 2/3 places PMR à proximité́ de la cascade, pour limiter le stationnement désordonné.
Garantir l’accès au local technique de M Garnier avec la mise en place de rochers et d’une chaine.

local garnier.png
Proposer un stationnement sur le délaissé́ du CD01 (Groslée Saint-Benoit) : accord du département pour libérer le parking le week-end.

Mettre en place en place un agent de sécurité́ / médiation sur site en juillet et aout, dont le coût sera pris en charge par la communauté́ de communes.
Étudier la mise en place d’une buvette pendant la période d’absence de M. Régis DELEAZ. Mettre en place une signalétique :

  • De rabattement vers les zones de stationnement.
  • De rabattement vers le plan d’eau (la baignade devrait être surveillée pour l’été 2020).
  • Par un plan d’orientation général à l’entrée du site.
  • Par le changement du panneau image adossé à la cascade.
  • Par un panneau d’information sur le projet de réhabilitation du site.

La mise en place de bloc sanitaires effectué semaine 28, avec nettoyage quotidien 3 à 4 fois par jour. Dont le financement est partagé avec commune Brégnier Cordorn, Commune Groslée Saint Benoit et la communauté commune Bugey Sud .

La poubelle est maintenue, pour le moment, sur site. La question de son entretien le week-end (entretien assuré par la commune de Brégnier-Cordon en semaine avec un passage deux fois par semaine) est en réflexion.
Enfin l’Office de tourisme prévoit de maintenir, voir de renforcer les accueils mobiles sur site, pour aider à la bonne conduite des visiteurs.
Toutes ces mesures d’attente ont pour but de concilier, d’améliorer la valorisation des savoir-faire locaux et le commerce qui en découle par rapport à l‘affluence croissante de visiteurs avec les éventuels désagréments dus à de l’incivilité.
Gageons que la future équipe de pilotage de la communauté de communes qui sera élue cet été poursuivra, accéléra la mise en cible de ce site pour plus de sérénité de tous.

Information de dernière minute

-          Un agent de sécurité / prévention sera présent sur site, pour la période du 1er juillet au 31 août, du lundi au dimanche, de 10h à 17h
-          La plateforme du parking située sur Brégnier-Cordon sera en place semaine 30 (tout venant dans un premier temps, finalisation des travaux en septembre 2020).
-          Une signalétique directionnelle sera installée
-          La liaison ViaRhôna / Cascade sera déviée via le plan d’eau de Brégnier-Cordon afin de proposer aux cyclistes un itinéraire sur route goudronnée.

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