19/02/2023
FR-Alert = Alerter et protéger
La multiplication des crises, qu’elles soient d’origine naturelle, technologique ou issues d’une action humaine, a conduit à une réévaluation des dispositifs d’alerte et d’information des populations. Le ministère de l'Intérieur a créé l'application à télécharger gratuitement sur smatphone FR-Alert. Elle vient compléter les dispositifs déjà existants. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable pour recevoir les alertes.
S’appuyant notamment sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications, d’alertes ou d’informations prioritaires par rapport aux communications traditionnelles, ce vecteur d’alerte constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces.
FR-Alert est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone de danger grâce aux réseaux de télécommunications.
Comment fonctionne FR-Alert ?
Si vous vous trouvez dans une zone confrontée à une menace ou à un grave danger, vous recevez une notification accompagnée d'un signal sonore spécifique et d'une vibration, même si votre téléphone mobile est en mode silencieux, hors connexion ou en mode avion.
Les notifications peuvent transmettre des informations sur :
- la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel...) ;
- l'autorité qui diffuse l'alerte ;
- la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...) ;
- l'attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone...) ;
- le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
Au travers de cette nouvelle capacité, il est ainsi possible d’informer la population en temps réel et dans la durée, que ce soit pour indiquer la posture à tenir, pour informer de l’avancée de la situation ou pour donner toute information permettant aux résidents d’une zone géographique spécifique de se prémunir efficacement en