Avril 2025 - Informations travaux de sécurisation secteur Evieu
La municipalité s’est engagée depuis 2020 à sécuriser nombre de tronçons de voies communales et routes départementales en traversée de villages et hameaux.
Afin de poursuivre ces efforts de sécurisation nous avons fait le choix en 2025 de consacrer du budget à la traversée du hameau de EVIEU.
Vous trouverez ci-après les explications :
Avril 2025 - Informations budget 2024 / 2025
Ci-joints :
La note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2025
La note de présentation brève et synthétique du Compte Financier Unique 2024
Plus d'éléments peuvent être consultés en mairie aux heures d'ouverture et notamment les budgets annexes.
Mars 2025 Lettre d'information aux agriculteurs
Edition spéciale eau potable.
Le saviez-vous :
- état du réseau,
- convergence des tarifs de l'eau
- tarifs spéciaux votés par la collectivité.
Mars 2025 - Rapport définitif risques rocheux
La municipalité a sollicité suite à appel d'offre le service RTM (Restauration de Terrains de Montagne) de la Savoie afin d'évaluer l'état actuel du risque de chutes de blocs dans trois de ses hameaux.
Nous souhaitions ainsi poursuivre l'expertise initiée par le porté à connaissance de l'ONF RTM de juin 2018, ainsi que l'analyse préliminaire confiée au BRGM à l'initiative de la commune en 2024.
L'objectif de cette nouvelle étude est de réaliser une hiérarchie des secteurs vulnérables, en fonction des aléas identifiés et des dispositifs de protection déjà en place.
Par ailleurs la commune souhaitait obtenir un état détaillé sur les ouvrages de protection existants et leur entretien.
Enfin des propositions de mesures correctives ont été élaborées et priorisées au stade du dimensionnement fonctionnel sur les secteurs les plus exposés aux risques de chutes de blocs.
Nous ne partions pas de rien puisque dans les années 1980 des études avaient été conduites et des dispositifs avaient été mis en place. Néanmoins dans un souci préventif il est apparu utile de réactualiser le regard posé sur ces falaises, à partir des écaillages nouveaux constatés.
Le rapport remis, présenté aux élus, ne met pas en exergue des risques nouveaux, il établit des propositions de travaux de protection et renseigne sur leur priorisation.
Un des secteurs du Bonnard est actuellement sous protection de filets nécessitant des travaux d’entretien et une étude de faisabilité d’un second secteur à protéger sera à conduire à moyen terme.
La protection par Merlon du hameau du Champ est jugée pertinente, son entretien commencé en régie, en 2024 sera poursuivi.
Partager :