29/09/2021

Inauguration de la desserte en fibre optique sur la commune de Groslée-Saint-Benoit

Mercredi 29 Octobre à 14h30
Une petite inauguration en format officiel de la fin travaux de constitution du réseau de fibre optique
.
Le ruban symbolique a été coupé en présence de :

M. Walter MARTIN, président du SIEA
M Jean Raphael BAR, responsable de zone du SIEA (non présent sur les photos)
Mme Myriam KELLER, Représentante de la région
M. Henri SOUDAN, Maire de Groslée-Saint-Benoit
M. Thierry CATCEL, Maire délégué de Groslée

 
Cette inauguration est accompagnée de deux dates clefs à noter dans vos agendas :

Le lundi 22 Novembre à 19h30 : réunion publique à la salle des fêtes de Saint-Benoît pour la mise en commercialisation de la fibre.
Le 15 Décembre 2021 : Ouverture commerciale de la fibre optique par les opérateurs d'internet

Ruban.png
fibre discour 29 septembre2.jpg

Quel bonheur, quelle fierté aussi, d’être là aujourd’hui pour couper ce ruban et bientôt pouvoir fournir à chacune, chacun, de nos habitants, une connexion ultra-performante à l’Internet.
Mesurons bien l’importance d’un tel événement ; Pour les habitants des métropoles, pour ceux des villes moyennes, c’est devenu presque banal. On a du Très Haut Débit comme on a de l’eau et de l’électricité.
Mais dans les territoires ruraux, et pour notre beau village rurbain ce n’est pas la même histoire, c’est bien plus compliqué d’avoir une connexion normale actuellement, et notamment aux heures de forts trafics.
Couper ce ruban symbolise le fait que ce chantier touche à sa fin ;

  • c’est annoncer que la réunion d’information du publique se fera le 22 novembre 19h30 en salle des fêtes de Saint Benoit,
  • c’est confirmer le fait que l’ouverture commerciale est maintenant arrêtée au 15 décembre 2021,
  • c’est aussi dire que cette démarche entraine la mise en service prochaine de quelques 805 prises supplémentaires à celles en place sur le secteur de Groslée, soit 915 prises au total,
  • C’est convenir que tous les hameaux seront desservis, celui de l’ile de Saint Benoit, pourtant distant mais rattaché à ce Noeud de Raccordement Optique, comme notre cher Sauget, administrativement de l’Isère mais dont les habitants sont des Benoitiens de coeur,
  • C’est aussi rappeler que 16 kilomètres de fibres souterraines, 41 kilomètres de fibres aériennes, 136 nouveaux poteaux 3 armoires, constituent, entres autres éléments structurants, ce nouveau réseau.
  • Ce chantier représente plusieurs centaines de journées de travail.

Comment ne pas d’emblée remercier le Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain, dit communément SIEA, Etablissement Public de Coopération Intercommunale dédié à l’aménagement du territoire pour la maitrise d’ouvrage de ce nouveau réseau ?

Comment ne pas remercier les bureaux d’études et les entreprises sous traitantes ?

Nous élus (es) remercions, de nouveau, les propriétaires riverains de ces réseaux qui ont effectué les élagages nécessaires à ces poses, parce quand milieu rurbain, plus qu’ailleurs sans doute, un des bonheurs parmi d’autres, c’est qu’il y ait des arbres en bord de voies…

Certes le calendrier a connu des glissements, maintes fois relevés.

Cela tient à plusieurs causes dont effectivement cette période 2020 compliquée, mais aussi au challenge qui était posé de déployer massivement cette technologie, sur beaucoup de communes en même temps, besoins bien au delà des capacités nominales des entreprises de ce secteur.

Déployer un réseau nécessite un ensemble de compétences qui ne s’improvisent pas, et pour le faire en nombreux endroits dans le même temps, ce sont des hommes et des femmes qu’il faut recruter, formés, accompagnés.

L’enjeu « ressource humaine » n’est pas le moindre d’un tel déploiement massif, soyez en sûr. Donc félicitons l’ensemble des ces acteurs qu’il soit d’études ou de terrain, c’était un travail collectif, et tous, doivent trouver une part légitime de fierté à cet aboutissement.

Grace à ce haut débit tous les habitants pourront recevoir avec qualité la télévision numérique, la connexion et le téléchargement seront beaucoup plus rapides. Les professionnels pourront travailler avec plus d’efficacité et gagner en temps précieux.

Ne boudons pas notre plaisir recevoir la fibre est un atout déterminant pour le dynamisme des entreprises, pour l’économie et l’emploi, pour l’éducation et la culture, comme pour la santé avec la télé-médecine.

Il faudra encore un peu de temps pour que la fibre parvienne dans les maisons les entreprises, lors de la réunion publique les experts répondront à toutes ces questions.

Merci de votre attention, et coupons ce ruban !l

Armoire Fibre.jpg
Armoire NRO, à Gauche équipement du SIEA, à droite emplacement libre pour les fournisseurs d'accès internet Fibre.
Les premiers opérateurs ont 3 mois pour poser leurs équipements, afin qu'ils puissent proposer leurs abonnements dès le 15 décembre.