31/05/2021
Etaient présents à la séance :
Ginette MICLO, Virginie MARQUIS, Eve RÉMY, Gaëlle COUENNE, Véronique SOUDAN, Géraldine EYRIEY et Céline DUPORT,
MM. Henri SOUDAN, Thierry CATCEL, Henri PROST-MOREL, Laurent MORIN, Bernard BARBARIN, Grégory MARTIN-GARIN, Bernard PLANTIN, Jérôme OLIVIER et Fabien CARLET ; conseillères et conseillers municipaux.
Absent (e) : M. Paul MAURIN a donné procuration à Mme Véronique SOUDAN et Mme KJAN Marie-Odile a donné procuration à M. Laurent MORIN.
Le maire procède :
ouverture de la séance à 19h00 :
nomination d’un secrétaire de séance : vote unanime Gaëlle COUENNE est élue
Compte tenu des différentes étapes relatives au déroulement du déconfinement et du fait que la réunion du conseil peut déborder sur l’horaire du couvre-feu, la séance demeure accessible au public dans la limite des places disponibles (jauge imposée) et jusqu’à l’horaire permettant le retour au domicile du public, sans pouvoir excéder 21h00.
Approbation du compte rendu du Conseil Municipal du 12 avril 2021 : approuvé à l’unanimité sans observation.
Points inscrits à l’ordre du jour
1°) Compte rendu des décisions prises entre le 12 avril et le 25 mai 2021 :
Ordinateur portable pour la téléconsultation des infirmières _ AMI WEB _ 840,29 €
Tables salle des fêtes de St Benoit _ SEMIO _ 4 284 €
Création renvois d’eau en forêt St Benoit parcelle 8 Côte Janin _ Office National des Forêts (ONF) _ 1 728 €
Maîtrise d’œuvre (création renvois d’eau et assistance technique) _ Office National des Forêts (ONF) _ 400,32 €
Pose d’un système de surveillance des sources _ SOGEDO _ 13 187,34 €
2°) Programmation des travaux forestiers et envoi des accords à l’Office National des Forêts (ONF)
Afin de bénéficier d’une aide de l’Etat au titre du volet renouvellement forestier du plan de relance,
Le conseil municipal, à l’unanimité, décide de déposer une demande d’aide de l’Etat au titre du volet renouvellement forestier du plan de relance pour reconstitution des parcelles forestières de St Benoit et selon le programme de travaux présenté au cours de cette séance.
b. Travaux d’exploitation en Foret sectionale Evieu la Sauge :entretien de la plantation de chênes faite ce printemps pour 1108 € HT et mise en conditions d’abattage de 130 m3 de chênes à exploiter cet hiver pour un coût ONF de 507 € HT.
3°) Travaux de clôture du périmètre immédiat de la source de pierre Feu
Le conseil étudie le devis établi par l’entreprise Richard PEYSSON s’élevant à la somme de 18 625 € HT pour réaliser la clôture du périmètre immédiat de la source Pierre Feu.
Un devis sera sollicité auprès des entreprises PEYSSON et BERGER pour les travaux de clôture du périmètre immédiat de la source de Sous-Roche.
4°) Travaux de changement des armoires UV de nos sources en eau
Proposition acceptée à l’unanimité par le conseil.
5°) Eclairage des façades de l’église et du clocher de Saint Benoit
Une étude au stade Avant-Projet Sommaire a été demandée au Syndicat Intercommunal d’Electricité et de e-communication (SIEA). Cette étude présente une version de base pour un montant de 11 700€ TTC et une version complémentaire s’élevant à 14 000€ TTC,
Le conseil municipal après en avoir délibéré,
par 18 voix pour (dont 2 procurations) et 1 abstention, le conseil souhaite poursuivre l’étude de ce projet avec le SIEA.
6°) Choix de l’entreprise pour rénovation du chemin de la Canarde
Le conseil étudie les devis présentés par les entreprises de travaux publics suivantes :
b. SA PERRIN François pour un montant de 19 552 € HT
7°) Acquisition d’une parcelle de terrain pour y implanter un filtre de Planté de roseaux
- recevoir à terme le quartier de la Sauge
- augmenter la capacité d’accueil des secteurs raccordés
- mieux traiter les eaux usées
- être en conformité en cas de hautes eaux du Rhône
Le conseil autorise le maire à poursuivre les échanges avec le propriétaire de la parcelle et l’exploitant en vue de l’acquisition par la commune de ce terrain cadastré WI 76 secteur « Sous la Baise » ainsi que les terrains attenants permettant l’accès à la parcelle et dans l’objectif de créer un nouveau système d’assainissement sur la commune de St Benoit.
8°) Convention de partenariat avec la commune de Brégnier-Cordon
Crèche (multi-accueil) : 2018 : fréquentation de 14 enfants montant du service facturé = 9 681,94 €
2019 : présence de 16 enfants soit 9 681€ x 16/14 = 11 064€ plus de 2% estimé
d’inflation soit 11 285 € arrondi à 11 300€
Centre de loisirs : 2018 : 4656 heures d’accueil facturées soit la somme réglée 8400,55 €
2019 : 5326 heures ont été effectuées (environ14% de plus qu’en 2018)
soit 8 400€ + 14% = 9 576 € plus 2% estimé d’inflation arrondi à la somme de 9 767€
Médiathèque : convention identique à 2018 soit 300 € en 2019
Le conseil accepte de verser à la commune de Brégnier-Cordon les participations 2019 sollicitées pour chaque structure concernée et pour les montants financiers présentés lors de cette séance. Il sera demandé au responsable de la médiathèque, le nombre de familles de notre commune utilisant ce service.
Les sujets pour information :
- Demande faite d’une étude au SIEA pour faire évoluer une tranche de notre éclairage public en lampadaires équipés de LED, l’idéal serait de le réaliser cette transition en cinq tranches annuelles, fonction des coûts et économies attendues. RDV prochain avec le technicien.
- M. le Maire informe le conseil Municipal et au-delà les habitants que le Plan Communal de Sauvegarde vient d’être mis à jour, il est disponible en mairie pour être consulté sur demande.
- M Roger SEVOZ vient d’hériter de terres sur la commune de Saint Benoit de MADAME Anna CATCEL. Il nous demande, en première consultation, si la commune serait preneuse de ces terrains.
- Le « fil de l’eau » version mai 2021 pourra être distribué fin semaine 22
- Ajustement fait en séance des participations pour tenir les bureaux de vote des 20 et 27 juin prochain, les élus (es) sont invités à participer par internet à cette construction.
- Le forage en recherche d’eau pour irriguer le nouveau stade devrait pouvoir s’effectuer début juin. Gageons que ce sous-sol soit suffisamment acquifère !
- A l’instar de ce qui a été fait en 2020 une journée de ramassage des détritus est à organiser pour cet automne, toutes les associations sont bienvenues à cet effort, contact à établir avec les écoles.
Rien ne restant à l’ordre du jour, la séance est levée à 20h56.
Prochain conseil municipal ; lundi 12 juillet 19 heures, lieu à convenir fonction des conditions sanitaires.