18/09/2021


Journée mondiale du nettoyage de la nature, samedi 18 septembre 2021 à Groslée-Saint-Benoit.

 
 
Ce mouvement né en Estonie en 2008 rassemble chaque année des millions de bénévoles. Outre le fait de ramasser des déchets, le " World Clean up Day " a pour but d’attirer l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, et de faire changer les comportements.
 
L’équipe municipale de Groslée-Saint-Benoit à décider de s’investir pour la seconde année et de mobiliser les écoles les associations et les habitants dans cette action.
 
Le premier temps fut joué le vendredi par les enseignantes des écoles de Groslée et Saint Benoit et les enfants de leurs classes, en plusieurs parcours pour récolter 44 kg de déchets.
 
Le second temps, joué le samedi 18 septembre connu la participation d’une cinquantaine de personnes ; membre d’associations de la commune ou d’autre commune, du syndicat du Rhône, habitants de la commune et élus se sont réunis dès 8 h 30 dotés de gilets de sécurité fournis par le Conseil Départemental, de gants et de sacs poubelles.
 
En parallèle 6 pratiquants en kayak ont nettoyé une partie des berges du Rhône, la tâche est d’envergure, aux vues des quantités de déchets accrochés dans les branchages aux bords des berges. Merci à l’équipe des Kayakistes.
 
Un troisième temps se jouera en octobre par une classe de Saint Benoit empêchée ce 18 septembre, et dont le sujet des déchets est un thème de sensibilisation scolaire, d’avance merci.
 
Ces diverses collectes représentant plus de 100 km de bordures de routes parcourus ont récolté 290 kg de déchets de tout ordre. (papiers, bouteilles,… des pneus et même une cuvette de WC)
 
A l’issue de cette matinée, un casse-croûte offert par la municipalité a été partagé dans le respect des gestes barrières, pour conclure sur cet engagement remarquable, gage d’une réelle prise de conscience collective.
 
Encore merci à tous, même s’il est à regretter qu’une action de cette envergure doive être mise en place pour pallier le manque de civisme de certains.
 
A l’année prochaine en espérant encore plus de monde investi et surtout moins de déchets….
 
L’équipe organisatrice.

IMG_0342.JPG
IMG_0350.JPG