11/10/2020

Journée mondiale du nettoyage de la nature
samedi 19 septembre 2020 à Groslée Saint-Benoit.

 
Ce mouvement né en Estonie en 2008 rassemble chaque année des millions de bénévoles. Outre le fait de ramasser des déchets, le " World Clean up Day " a pour but d’attirer l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, et de faire changer les comportements.
 
La nouvelle équipe municipale de Groslée-Saint-Benoit à décider de s’investir et de mobiliser les associations et les habitants dans cette action.
 
Le premier temps fut joué le vendredi par les enseignantes de l’école de Groslée et les enfants de leurs classes, en deux parcours pour récolter 16 kg de déchets.
 
Le second temps, joué le samedi 19 septembre connu la participation d’une soixantaine de personnes ; membre d’associations de la commune, habitants de la commune et élus se sont réunis dès 9 h dotés de gilets de sécurité fournis par le Conseil Départemental, de gants et de sacs poubelles fournis par Weldom (magasin de bricolage de Morestel en Isère).
 
En parallèle 6 pratiquants en canoës ont nettoyé les berges du Rhône de quelques pneumatiques et vieilles ferrailles…
 
Ce samedi après 3 h de prospection sur les 10 circuits déterminés, représentant plus de 55 km parcourus, 354 kg de déchets de tout ordre ont été récoltés.
 
A l’issue de cette matinée, un casse-croûte offert par la municipalité a été partagé dans le respect des gestes barrières, pour conclure sur cet engagement remarquable, gage d’une réelle prise de conscience collective.
 
Encore merci à tous, même s’il est à regretter qu’une action de cette envergure doive être mise en place pour pallier le manque de civisme de certains.
 
A l’année prochaine en espérant encore plus de monde investi et surtout moins de déchets.
 
L’équipe organisatrice.

WCD 2020 photo groupes1.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.