13/07/2020

La Fibre Optique à Groslée Saint Benoit

octobre 2020
La réunion de lancement des travaux s’est tenue le jeudi 29 octobre dernier.
Les premiers travaux concerneront la mise en place des armoires de raccordement des fibres, appelées « NRO » pour Nœuds de Raccordement  Optique. Celles-ci seront installées au dos de l’ancien local des pompiers. Pour Groslée elles sont déjà en place .
Seule une petite partie du réseau sera enfouie, la grande majorité sera aérienne, les fibres chemineront sur les appuis Télécom ou EDF, voire de façades.
Cette pose implique un élagage préalable tout le long de ces circuits, partie publique mais aussi partie privée ; aussi il vous sera demandé très prochainement de faire élaguer vos haies ou arbres gênant ce déploiement et le passage sans risque d’usure ou de casse de ces nouveaux liens.
La promptitude de vos actions conditionnera l’avancement de ce déploiement.
Merci d’y accorder une attention particulière.

Diapositive1.JPG
Diapositive2.JPG

Juillet 2020
Point sur le déploiement de la fibre.

 
Vous le savez le calendrier initial de déploiement avant la crise sanitaire portait sur la fin 2020 pour l’ensemble de la commune.

  • S’agissant de la phase d’étude d’implantation du réseau, celle-ci a pu se faire malgré la crise sanitaire, elle est en cours de finalisation. Outre les passages souterrains crées antérieurement le réseau sera majoritairement aérien, prenant appui sur les supports électriques et téléphoniques existants.

  • La phase actuelle concerne le ‘’conventionnement’’, c’est-à-dire les accords à prendre avec les propriétaires pour installer cet aérien : 165 demandes vers les particuliers sont adressées ou le seront très prochainement.
    L’accord demandé porte sur un accord de surplomb de lignes jouxtant les câbles électriques ou téléphoniques ou sur un appui en façade nécessaire à installer ce réseau.
    Il est important pour ne pas ajouter de délais à cette phase que vous répondiez rapidement à ces demandes. Si besoin, répondez-y en demandant un complément d’information que le bureau d’études vous communiquera, par retour de courrier.

  •  Le début des travaux, conditionné par l’achèvement de cette phase, pourrait commencer dès la rentrée, il est donc essentiel de répondre sans délai à ces demandes de conventionnement.

  •  Sur certains secteurs un besoin d’élagage pourrait se faire jour, pour installer cette fibre avec une garantie de fonctionnement pérenne, par rapport aux dégâts potentiels liés aux intempéries. Un signalement spécifique vous serait alors adressé pour des élagages de légers à sévères, vus comme indispensables à ces installations.

Au delà de cette communication nous comptons, bien naturellement, sur le civisme de chacun pour que la fibre, cette fibre tant attendue, soit très prochainement une réalité sur notre commune.

 
Bon été à toutes et tous.
 
Henri SOUDAN


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.