09/06/2020

Réparation du pont d'Évieu

Fermeture totale du 6 Juillet au 28 août   (Sous réserve d’éventuels aléas)

Pont d_évieu.jpg
Description de l’ouvrage

D’une longueur de 188 mètres, est un pont constitué de trois arcs en béton armé et d’une dalle en partie centrale, le tout reconstruit en 1950 suite à la destruction de l’ouvrage précédent lors de la seconde guerre mondiale.
Les arcs ont des ouvertures de 50 à 52m et un tirant d’air d’environ 10m. L’ouvrage est doté d’un parement pierre sur les deux élévations.
En termes de superstructures, l’ouvrage est doté d’une chaussée bidirectionnelle de 6m de large et de deux trottoirs de 85cm de large chacun bordés par des parapets en pierre

Description de l’état de l’ouvrage
La structure de l’ouvrage souffre de désordres liés aux venues d’eau notamment autour des trappes de minage et des grilles d’évacuation des eaux pluviales. Ainsi, on observe en sous face des traces d’infiltration et de ruissellement sur les arcs.
En ce qui concerne les superstructures : 

  • L’étanchéité n’est pas continue notamment autour des quatre trappes de minage et des seize grilles d’eaux pluviales.
  • L’étanchéité est dégradée et commence à monter des signes d’usure.
  • Les dispositifs d’assainissements (grilles et gargouilles) sont à reprendre tant en ce qui concerne les scellements qu’en ce qui concerne les tuyaux d’évacuation.
  • L’asphalte des trottoirs et dégradée et n’est plus étanche, le béton des trottoirs est fissuré.
  • Les joints de chaussée sont dégradés, ne sont plus étanches et pourraient devenir dangereux pour la sécurité des usagers (et notamment des deux roues) si ils continuent à fluer.
  • La chaussée présente de nombreux désordres et notamment de la fissuration et de l’orniérage.

La chaussée, les joints de chaussée et l’étanchéité sont des équipements et des pièces d’usure, il est donc normal que ces derniers se dégradent et qu’il soit nécessaire de les reprendre. D’après nos archives ces trois éléments n’ont pas fait l’objet de réfection depuis plus de 30 ans.

Nature des travaux
Les principaux travaux consistent à :

  • Démolir la chaussée et les trottoirs,
  • Décaper l’étanchéité actuelle,
  • Réparer les bétons,
  • Nettoyer et prolonger les tuyaux des gargouilles,
  • Réaliser une nouvelle étanchéité,
  • Réaliser une nouvelle chaussée et de nouveaux trottoirs.
  • Remplacer les joints de chaussée.

Coût de l'opération

Le montant de l'opération s'élève à 570 000 euros, financés par les départements de l'Isère et de l'Ain.

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Fin des principaux travaux
28 Août*

En septembre
travaux de finitions


Le 13 Septembre passage
du Tour de France


* Sous réserve d’éventuels aléas

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